Le Prix Nobel de la paix pour l’année 2012 a été décerné à l’Union européenne pour avoir « fait passer l’Europe d’un continent en guerre à un continent en paix. »

En annonçant sa décision le vendredi 12 octobre 2012, le Comité du Prix Nobel a déclaré que « l’Union et ses précurseurs ont contribué pendant soixante ans aux progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe ».

Au nom des 500 millions de citoyens européens, en compagnie des Présidents des autres institutions européennes et de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE,  Martin Schulz, Président du Parlement européen, était présent à la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue à Oslo en début de semaine.

Le mercredi 12 décembre, une cérémonie pour l’obtention de ce prix s’est tenue au Parlement européen à Strasbourg.  Le Prix Nobel de la Paix appartenant à tous les citoyens de l’Union européenne, au cours de la cérémonie dans l’hémicycle de l’institution qui les représente, le prix a été symboliquement transmis à un groupe de citoyens européens issus de pays et de générations différentes.