Le 9 mai, « journée de l’Europe », est devenue un symbole pour l’Union Européenne depuis 1985. Cette Europe qui peut sembler lointaine pour nos concitoyens et qui a pourtant un impact tellement direct sur notre vie quotidienne. Cette proximité, je la mesure tous les jours davantage dans l’exercice de mon mandat d’Eurodéputé.

Les enjeux qui se posent à nous, citoyens Européens sont multiples. Ils sont alimentaires, environnementaux, énergétiques, industriels, économiques, migratoires … et ils ne peuvent être traités qu’à l’échelle de l’Europe. Il nous faut du « mieux d’Europe » et pour cela l’ensemble des chefs d’Etat doivent agir avec courage et détermination en prenant véritablement la mesure du contexte dans lequel nous vivons. Il est urgent d’apporter des réponses politiques ambitieuses et adaptées aux situations de crises que nous connaissons.

Je veux profiter de ce moment, dans un contexte de géopolitique complexe, pour remercier toutes celles et tous ceux qui s’engagent au quotidien pour faire avancer la solidarité et la croissance de notre continent. Au-delà, à tous ceux qui concourent au maintien de la paix, au développement de l’emploi et qui luttent contre les dérèglements climatiques et la montée du terrorisme partout en Europe et ailleurs.

Cette journée est une belle occasion de rappeler que l’Union Européenne nous accompagne tous les jours et qu’elle peut par la volonté et le courage politique protéger nos citoyens et défendre ces belles valeurs qui sont celles de la diversité, du vivre-ensemble, de la justice sociale et de la solidarité.

Bonne fête l’Europe 2015 !