Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Crise du lait : Pour une hausse des prix d’intervention !

Crise du lait : Pour une hausse des prix d’intervention !

Eric Andrieu et 26 eurodéputés, toutes nationalités et groupes politiques confondus, demandent une hausse des prix d’intervention afin d’enrayer la crise du secteur laitier.

0069/2016

Déclaration écrite au titre de l’article 136 du règlement du Parlement européen sur le besoin urgent de hausser les prix d’intervention afin de mettre fin à la crise du secteur laitier[1]

  1. La situation du secteur laitier au sein de l’Union européenne est critique: les producteurs vendent à des prix trop bas et ne peuvent pas couvrir leurs coûts de production, ce qui menace la pérennité de centaines d’exploitations.
  2. L’Europe ne peut pas se permettre de délaisser un secteur aussi important stratégiquement pour l’économie rurale, qui génère une activité et des emplois, et qui fait le lien entre une population et son territoire.
  3. Les mesures proposées par la Commission sont certes une avancée dans la bonne direction mais ne sont pas suffisantes, en particulier pour les fermes les plus en difficulté.
  4. Dès lors, la Commission est appelée à approuver d’urgence une hausse des prix d’intervention, dans le but de ramener un certain équilibre sur le marché et de s’assurer du bon fonctionnement de l’industrie et de la distribution au sein de la chaîne de valeur, ce qui mènera à une augmentation des prix payés aux agriculteurs.
  5. La présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, est transmise au Conseil et à la Commission.

[1] Conformément à l’article 136, paragraphes 4 et 5, du règlement du Parlement européen, lorsque la déclaration recueille les signatures de la majorité des membres qui le composent, elle est publiée au procès-verbal avec le nom de ses signataires et transmise aux destinataires, sans être toutefois contraignante pour le Parlement.

Députés: Eric Andrieu (S&D), José Blanco López (S&D), Iratxe García Pérez (S&D), Paolo De Castro (S&D), Isabelle Thomas (S&D), Clara Eugenia Aguilera García (S&D), Esther Herranz García (PPE), Francisco José Millán Mon (PPE), Izaskun Bilbao Barandica (ALDE), Maite Pagazaurtundúa Ruiz (ALDE), Stanislav Polčák (PPE), Daniel Buda (PPE), Jonás Fernández (S&D), Eider Gardiazabal Rubial (S&D), Sergio Gutiérrez Prieto (S&D), Ricardo Serrão Santos (S&D), Fernando Ruas (PPE), Carlos Coelho (PPE), Cláudia Monteiro de Aguiar (PPE), Nuno Melo (PPE), Sofia Ribeiro (PPE), José Manuel Fernandes (PPE), Jordi Sebastià (Verts/ALE), Estefanía Torres Martínez (GUE/NGL), Agustín Díaz de Mera García Consuegra (PPE), Gabriel Mato (PPE), Pablo Zalba Bidegain (PPE)

Échéance: 12.12.2016