Eric Andrieu participe à la 2ème rencontre nationale Jumelage et Partenariats

Dans le cadre de l’année Européenne du Citoyen, l’AFCCRE* a choisi d’organiser une rencontre sur les jumelages et les partenariats à Montpellier les 14 et 15 juin en partenariat avec la ville de Montpellier et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Sollicité pour donner un éclairage sur le rôle joué par le Parlement européen à la construction du projet Européen et sur ce qu’il peut apporter à l’approfondissement d’un projet politique fédérateur, Eric Andrieu, à rebours des lieux communs constamment relayés en cette période, est intervenu pour souligner la « formidable réussite d’un projet politique inédit dans une période de temps aussi courte ». Bien entendu, il n’a pas occulté le constat de la montée de l’euroscepticisme et du populisme ambiant, notamment à la faveur d’une crise économique qui met en exergue les divergences d’approches politiques entre les différents États de l’Union. Mais il reste persuadé que « l’émergence d’un vivre ensemble européen» autour d’une citoyenneté européenne, aujourd’hui juridiquement présente mais toujours « en devenir, doit s’appréhender dans une perspective dynamique qui peut constituer un facteur non négligeable de la mutation de l’Union européenne vers un véritable espace de citoyenneté ».

Et de conclure son intervention par un hommage aux multiples initiatives européennes prises chaque année par les collectivités territoriales, associations ou simples particuliers pour donner davantage de corps à ce sentiment d’appartenance que les seules institutions supranationales de l’Union européenne ne pourront jamais  décréter.

*Créée en 1951 sous l’impulsion d’élus locaux, l’AFCCRE est une association nationale chargée d’assister et de conseiller les communes, les groupements de communes, les départements et les régions dans leurs activités et démarches européennes. Elle représente à ce titre la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne qui participe aux réunions organisées par les instances européennes (Commission, Parlement…) et rassemble plus de 100.000 collectivités territoriales en Europe.