Vendredi 28 Juin 2013, Kader Arif, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, s’est rendu dans le département de l’Aude pour une journée du souvenir.

Accueilli par Eric Andrieu et le Préfet de l’Aude, Monsieur Louis Le Franc, il s’est rendu à Trassanel, charmant village de la Montagne Noire et haut  lieu de la résistance durant la dernière guerre mondiale, pour participer à une cérémonie du souvenir. Cette cérémonie intergénérationnelle de témoignage a permis à de nombreux élèves audois de prendre part à ce devoir de mémoire. Les élèves de l’Ecole de Villeneuve Minervois ont interprété « le chant des Partisans » quant à leurs aînés de la Classe Défense et Sécurité Globale du Lycée Paul Sabatier de Carcassonne, ils ont fait lecture « de l’histoire du maquis ».

Après le traditionnel dépôt de gerbe, une minute de silence a été observée, puis le cortège s’en est allé vers Carcassonne où s’est tenu la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d’Honneur par Kader Arif au dernier des résistants de Trassanel, Monsieur Florentin Mendizabal. Entouré des siens, cet enthousiaste jeune homme de 89 ans, est la mémoire vive d’une époque douloureuse, qu’il convient de ne pas oublier.  La parole fut ensuite rendue aux jeunes qui présentèrent deux films sur leur « Voyage de la Mémoire » soutenus par le Conseil Général Aude.

Le lien et la solennité de cette journée ont été soulignés par le Ministre qui s’est félicité de participer au passage de relais entre les générations.