L’eurodéputé Eric Andrieu s’insurge envers ce nouveau scandale sanitaire révélé par les associations venant en aide aux plus démunis et plaide pour un renforcement des contrôles au niveau européen.

Bruxelles – Un nouveau scandale sanitaire révélé ce vendredi 07 juin, 780 tonnes de steaks hachés de très mauvaises qualités ont été livrées à quatre associations (la Croix Rouge, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire Français, et la Fédération française des banques alimentaires).

Pour l’eurodéputé socialiste Eric Andrieu : « l’Union Européenne doit adopter des sanctions bien plus dissuasives qu’aujourd’hui ! Le système américain est beaucoup plus dur. Sans cela, on aura du mal à éviter des dérives ».

« Il faut que dans les État membres, les services de contrôle soient beaucoup plus pertinents et efficients. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut mettre en place des moyens de contrôle européens et un procureur européen dédié à la sécurité alimentaire », poursuit l’élu narbonnais.

Avant d’ajouter : « Je salue le professionnalisme des associations caritatives qui ont permis de révéler à temps cette tromperie inacceptable. J’espère que les sanctions seront à la hauteur du crime ».

« Je demande à la Commission européenne de prendre ses responsabilités, d’agir de manière cohérente face à un problème systémique. Je plaide également pour une augmentation des moyens alloués à la sécurité alimentaire ».

Avant de conclure : « Il faut être beaucoup plus sévère, car chaque citoyen a le droit de savoir que ce qu’il ingère est de qualité ou non. La santé humaine vaut bien un effort particulier. »

Contact: Merry Laballe + 32 492 407 884