Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 12/05/2016

Eric Andrieu censuré, l’évènement organisé par les anti-gavage ce jeudi à Strasbourg a tourné court.

Strasbourg – Alors que les eurodéputés étaient réunis en session plénière, l’Intergroupe sur la protection et la conservation des animaux organisait ce jeudi une nouvelle réunion[1] pour plaider la cause des anti foie gras au Parlement européen.

« La tenue d’un tel évènement alors que des dizaines de milliers de familles sont actuellement victimes de la crise aviaire est extrêmement malvenue », s’est emporté l’eurodéputé du Sud-Ouest qui s’est dit « choqué ».

L’objet principal de cette réunion était la présentation d’un rapport sur le bien-être des canards pendant la production de foie gras » par un professeur de l’Université de Cambridge. « Ce rapport pseudo scientifique des anti-gavage présenté ce matin au Parlement européen est un rapport à charge contre la filière. C’est du gavage intellectuel! »

Venu pour débattre sereinement sur le sujet, l’eurodéputé Eric Andrieu s’est vu censuré par la Présidente de séance pro-gavage qui lui a coupé le micro. « Il est honteux de ne pas permettre à un député européen du Sud-Ouest de la France de s’exprimer sur cette question ! » s’est exclamé l’eurodéputé socialiste. « Je souhaitais juste dire dans un propos introductif que le moment n’était pas opportun au regard des difficultés psychologiques, sociales et économiques que rencontrent des centaines de familles dans le sud-ouest de la France. « 

Avant d’ajouter: « je suis scandalisé par la tenue d’un tel évènement à caractère unilatéral dans l’enceinte même du Parlement européen. C’est une honte à la démocratie européenne! » Eric Andrieu a prévu d’écrire au Président du Parlement européen pour demander un meilleur encadrement de ce type d’évènement.

Il se rendra vendredi dans les Landes et dans le Gers pour faire le point avec les producteurs du Sud-Ouest sur le plan d’éradication en cours et les problèmes de trésorerie qu’il suscite.

——————————————————–

[1] http://www.animalwelfareintergroup.eu/wp-content/uploads/2011/08/ORDRE-DU-JOUR-324.pdf