Alors que le gouvernement français tergiverse, les eurodéputés se prononcent ce midi sur la durée de réautorisation du glyphosate.

STRASBOURG – Alors que les représentants des 28 doivent se prononcer demain, mercredi 25 octobre, sur la proposition de la Commission européenne de renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, le Parlement européen votera ce midi une résolution sur le sujet. Pour les eurodéputés sociaux-démocrates Marc Tarabella (BE) et Eric Andrieu (FR) « Il s’agit avant tout de faire pression sur les États membres qui n’arrivent pas prendre leur responsabilité sur le sujet. »

En cause notamment, les tergiversations de nombreux États membres dont le gouvernement Français. Alors que Nicolas Hulot s’est prononcé hier pour un renouvellement de 3 ans, copiant-collant au passage la position du Groupe Social-Démocrate au Parlement européen, qui a déposé vendredi dernier un amendement dans ce sens, le Ministre de l’Agriculture français Stéphane Travert a été ce matin sur Sud-Radio dans l’incapacité de donner une date de sortie du glyphosate. Pour l’eurodéputé français Eric Andrieu, porte-parole des sociaux–démocrates à l’Agriculture : « C’est du grand n’importe quoi ! On ne sait toujours pas ce que propose la France à un jour du vote ! »

Les Eurodéputés Marc Tarabella et Eric Andrieu, appellent par ailleurs leurs collègues à rejeter l’amendement de la droite européenne visant à renouveler l’autorisation du glyphosate pour 5 ans minimum. « Il y a un an et demi ils proposaient 7 ans renouvelable, maintenant 5 ans : on a gagné 6 mois ! » ironisent les deux eurodéputés socialistes. Avant d’ajouter : « Alors que les Monsanto papers ont clairement posé la question de la validité des études sur cette molécule, potentiellement cancérigène pour des millions de citoyens, la position de la droite est eco-irrésponsable ! »

 

Pour Eric Andrieu et Marc Tarabella : « Pour les citoyens européens, il y urgence à sortir de ce système mortifère dont les agriculteurs sont les première victimes. »

 

Suivre le vote du Parlement européen en direct à partir de 12h00 :

http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html

 

 

Contact presse :

Bureau d’Éric Andrieu, Raphaël Delarue : + 32 486 359 463

Bureau de Marc Tarabella, Emmanuel Foulon : + 32 497 594 186