La Commission européenne a annoncé, pour mars prochain, une réforme de la législation européenne d’autorisation de mise sur le marché tout en reconnaissant les failles du système actuel. « Un premier pas » estiment eurodéputés Eric Andrieu et Marc Tarabella qui attendent à présent que ces promesses fassent place aux actes.

Strasbourg – Le Commissaire à la sécurité alimentaire, M. Andriukaitis a présenté aujourd’hui la Communication de la Commission européenne en réponse à l’initiative citoyenne « Stop Glyphosate » déposée par plus d’1,3 millions de citoyens. Dans sa présentation, l’exécutif annonce une plus grande transparence dans les évaluations scientifiques et une future réforme de la législation européenne au printemps 2018 afin de renforcer la gouvernance des autorités publiques dans la conduite des études. Les eurodéputés français Eric Andrieu et belge Marc Tarabella « se félicitent de la prise de conscience de la Commission européenne grâce à la mobilisation des citoyens et du Parlement européen. »

Le Commissaire Andriukaitis est notamment revenu sur la faiblesse du budget de l’EFSA : 80 millions d’euros contre plus de 5 milliards à l’agence fédérale américaine. Pour les deux eurodéputés sociaux-démocrates: « Les déclaration du commissaire Andriukaitis sur les insuffisances de moyens de l’EFSA nous confortent dans le combat que nous menons depuis plusieurs mois maintenant. »

Avant d’ajouter : « Nous attendons de la Commission européenne de traduire ces déclarations dans des mesures concrètes au printemps prochain, afin de garantir une réelle indépendance de nos agences et une véritable transparence lors du processus d’autorisation. » Les deux eurodéputés réclament depuis des mois la mise en place d’une Commission spéciale sur le sujet.

Plus tôt dans la journée, ils avaient, lors d’une conférence de presse[1] conjointe avec trois autres eurodéputés de trois groupes politiques différents[2], en compagnie de René Lehnherr, initiateur du Tribunal international Monsanto, invité la Commission des affaires juridiques du Parlement européen de s’autosaisir pour demander un recours en annulation du renouvellement du glyphosate pour 5 ans.

 

 

Contact presse :

Bureau d’Éric Andrieu, Raphaël Delarue : + 32 486 359 463

Bureau de Marc Tarabella, Emmanuel Foulon : + 32 497 594 186

———————————————-

[1] http://downloads.streamovations.be/filedownload/ep/e4e1c49a-b9bd-4b8b-b671-4138abe6d8f6-3.mp4

[2] Eric ANDRIEU (S&D, FR), Marc TARABELLA (S&D, BE), Michèle RIVASI (Greens/EFA, FR), Piernicola PEDICINI (EFDD, IT), Anja HAZEKAMP (GUE/NGL, NL).