Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Huile de palme : Total et le Gouvernement français désavoués !

Huile de palme : Total et le Gouvernement français désavoués !

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat du trilogue sur les énergies renouvelables. La part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique a été fixée à 32% d’ici 2030 : un objectif ambitieux, à la hauteur des enjeux écologiques actuels.

Ces négociations ont également mené à l’interdiction totale des biocarburants produits à base d’huile de palme à compter de 2030. C’est une belle victoire alors même que le gouvernement français souhaite autoriser le groupe Total à exploiter des biocarburants issus de l’huile de palme. La délégation socialiste et radicale de gauche rappelle que l’essence à base d’huile de palme est trois fois plus polluante que le diesel et nuit aux filières de production européenne. Cette victoire émane aussi de la mobilisation des agriculteurs français que nous souhaitons aujourd’hui saluer pour leur combat. Le Gouvernement français doit maintenant revenir sur l’autorisation donnée au groupe Total.

Cet accord démontre, une nouvelle fois, que le niveau européen est le plus opérant pour défendre la santé et l’environnement et assurer un avenir meilleur aux citoyennes et citoyens de l’Union.