Liées par les Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une grande région européenne à la fois maritime et frontalière. Cet atout géographique place celle-ci au cœur de la dynamique de l’Europe méridionale, de la coopération et de l’échange transfrontalier.

Entre Atlantique et Méditerranée, la région sud-ouest, qui s’étend sur plus de 114 000 km², offre un cadre de vie de qualité et bénéficie d’un patrimoine culturel d’une extrême richesse. Cet environnement privilégié est aussi l’un des enjeux de l’intégration européenne. La hausse constante de la population, des zones rurales en mutation profonde, des disparités territoriales, exigent une action européenne forte de soutien à l’agriculture, de valorisation du patrimoine naturel, culturel et touristique.

L’Europe conforte le dynamisme régional en soutenant les pôles d’excellence tels que l’aérospatial, en favorisant la structuration des filières économiques à fort potentiel, la création de nouvelles activités et le développement des territoires agricoles les plus fragiles.