Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

« L’Ail violet de Cadours », une nouvelle AOP pour l’Occitanie

« L’Ail violet de Cadours », une nouvelle AOP pour l’Occitanie

Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 14/06/2017

Narbonne – Mardi 13 juin la Commission européenne a annoncé l’inscription de l »Ail violet de « Cadours » dans le registre des appellations d’origine protégées (AOP). Pour l’Eurodéputé du Sud-Ouest Eric Andrieu: « C’est une reconnaissance supplémentaire de l’excellence de nos terroirs ! »

Pour le porte-parole du groupe Socialiste et Démocrate au Parlement Européen sur les questions agricoles « Tous ces labels rappellent une histoire. C’est notre rôle de défendre ces traditions ». Produit depuis l’époque romaine à partir des variétés spécifiques, cet ail sec, exclusivement cultivé au confluent des départements de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne. devient le 1400ème produit protégé au niveau communautaire. « Car c’est aussi ça l’Europe ! » conclut l’eurodéputé socialiste.

Les 1.400 Indications Géographiques (IG) agroalimentaires enregistrées par la Commission européenne représentent un chiffre d’affaires annuel d’au moins 60 milliards d’euros. À l’exportation, les IG européennes pèsent plus 15 milliards d’euros.

 

Contact Presse : Serge Lauras 09 67 18 32 66