Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Le Parlement

La dénomination de Parlement européen existe depuis 1962. Auparavant, l’institution s’appelait l’Assemblée parlementaire européenne depuis 1958, et elle avait été créée en 1952 sous le nom d’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Les premières élections au suffrage universel direct ont eu lieu en 1979. Les députés qui siègent actuellement ont été élus lors des élections de 2009 et leur mandat court jusqu’en 2014.

L’évolution du Parlement est étroitement liée à la succession des traités, jusqu’à l’actuel traité de Lisbonne. Ces traités ont transformé la CECA en ce qui est devenu aujourd’hui l’Union européenne et en définissent les règles de fonctionnement et le champ d’action.

Au fil du temps, des jalons importants, tels l’introduction de l’euro et l’élargissement de l’Union, ont marqué de leur empreinte l’évolution du Parlement, de ses pouvoirs et de sa composition.

Ces dernières décennies, le Parlement européen a acquis petit à petit davantage de pouvoirs. Aujourd’hui, il est colégislateur dans quasiment tous les pans de la législation de l’Union. Avec le Conseil, il adopte ou modifie les propositions qui émanent de la Commission, dont il supervise également les travaux. Il adopte aussi le budget de l’Union.

 Au-delà de ces pouvoirs officiels, le Parlement collabore étroitement avec les parlements nationaux des États membres. Les assemblées parlementaires mixtes organisées à intervalles réguliers lui permettent de mieux tenir compte des points de vue nationaux dans ses débats.

 Enfin, le Parlement européen défend les droits de l’homme et la démocratie en Europe et ailleurs. La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne énonce les droits civils, politiques, économiques et sociaux de toutes les personnes qui vivent sur le territoire de l’Union.

Vous trouverez dans les sous rubriques de cette page plus d’informations sur son rôle, son fonctionnement, etc.