Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Les commissions, délégations et assemblées

Les commissions parlementaires

Elles permettent aux députés de préparer les travaux des sessions plénières du Parlement, et d’y effectuer l’essentiel du travail législatif et budgétaire du Parlement.

Les commissions parlementaires sont spécialisées dans les domaines suivants: Affaires étrangères; Développement; Commerce international; Budgets; Contrôle budgétaire; Affaires économiques et monétaires; Emploi et affaires sociales; Environnement, santé publique et sécurité alimentaire; Industrie, recherche et énergie; Marché intérieur et protection des consommateurs; Transports et tourisme; Développement régional; Agriculture et développement rural; Pêche; Culture et éducation; Affaires juridiques; Libertés civiles, justice et affaires intérieures; Affaires constitutionnelles; Droits de la femme et égalité des genres; Pétitions (voir site).

 Les commissions se réunissent à Bruxelles où elles élaborent et adoptent des rapports sur les propositions législatives, des rapports d’initiative, rédigent des avis pour d’autres commissions, etc. Au cours des commissions parlementaires, les députés examinent notamment les propositions de directives et de règlements communautaires, et les amendent avant de les présenter en séance plénière.

 Les délégations interparlementaires et les commissions parlementaires mixtes

Elles ont pour mission d’entretenir des relations tant avec les parlements des pays hors Union européenne et non candidats à l’adhésion, qu’avec les parlements des pays candidat à l’adhésion ou les parlements d’Etats associés à la Communauté.

Il existe 32 délégations de ce type entre l’UE et divers pays ou groupes de pays, comme par exemple le Chili, la Croatie, les Etats-Unis, le Japon, l’Afrique du Sud, la Suisse, l’Islande, la Norvège ou l’Espace économique européen.

Vous pouvez retrouver toute la liste des délégations interparlementaires et des commissions parlementaires mixtes en cliquant ici.

Les délégations du Parlement européen auprès d’Assemblées parlementaires

Elles réunissent en nombre égal des députés européens et des parlementaires issus d’autres zones du monde avec lesquelles l’UE souhaite engager un partenariat privilégié de région à région.

Il existe quatre assemblées parlementaires de ce type:

– l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (voir site).

– l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, dite AP-UPM (voir site).

– l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine, dite EUROLAT (voir site).

– l’Assemblée parlementaire Euronest (voir site).