Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Les groupes politiques

Capture d’écran 2014-09-10 à 17.24.47 Les groupes politiques au Parlement européen

Les députés européens sont regroupés selon leurs affinités politiques de manière transnationale. Pour composer un groupe politique, le nombre de députés nécessaire est de 25 élus dans au moins un quart des Etats membres de l’Union européenne.

Ils assurent leur organisation interne en se dotant d’un président (ou de deux co-présidents pour certains groupes), d’un bureau et d’un secrétariat. Dans l’hémicycle, les places attribuées aux députés sont déterminées en fonction de leur appartenance politique, de gauche à droite. Certains députés n’appartiennent à aucun groupe politique et dans ce cas, ils font partie des non-inscrits.

Il y a 7 groupes politiques au Parlement :

– le Groupe du Parti populaire européen (PPE)

– le Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen (S&D)

– les Conservateurs et Réformistes européens (ECR)

– le Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE)

– le Groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)

– le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE)

– le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD)

Le travail des groupes politiques

Une semaine par mois, à Bruxelles, les députés travaillent au sein de leurs groupes politiques, qui se réunissent en formation plénière, thématique ou nationale pour déterminer leur position sur les textes en discussion.

Puis ils se réunissent à Strasbourg où ils définissent leur position sur les rapports qui sont inscrits à l’ordre du jour et soumis au vote des députés. En effet, ces réunions permettent aux députés de se coordonner et de dégager des positions communes avant les votes.