A une année des élections Européennes , le 1er juin dernier, la fédération PS de Haute-Garonne a une fois encore manifesté son attachement à l’idée européenne en organisant sa désormais traditionnelle fête de l’Europe au coeur  du Comminges, dans le village des Toureilles.

Sous l’impulsion d’Anne Touche, Secrétaire Fédérale Europe, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour animer les discussions avec les 200 militants présents.

Invités à parler de l’Europe, de ses enjeux et de son avenir, Eric Andrieu, Jean-Christophe Cambadelis, secrétaire national du Parti socialiste pour l’Europe et l’international, vice-président du Parti socialiste européen, Pervenche Béres, députée européenne, Inès Ayala, députée européenne d’Aragon, Paco Boya, sénateur du Val d’Aran, Jaume Bartomeu, ancien Premier ministre d’Andorre, Nicolas Leron, président du Think-Thank Eurocité et Carole Delga, députée de la 8e circonscription de la Haute-Garonne ont tous fait le constat de la nécessité de réinventer un projet européen aujourd’hui en panne par la faute d’une politique libérale portée par la majorité du moment. Majorité qu’ils estiment possible d’inverser à l’occasion des prochaines élections du Parlement Européen et dans les différents états de l’Union. Condition indispensable pour redéfinir les contours des politiques mises en oeuvre par les droites européennes et enfin sortir d’une gestion de crise qui assomme les peuples et les éloigne de l’idéal européen.