Le président du groupe socialiste et démocrate au Parlement européen Hannes Swoboda se félicite du choix de Jean-Marc Ayrault et de Martine Aubry de proposer Harlem  Désir comme premier secrétaire du parti socialiste français.

« Harlem Désir joue un rôle très important dans notre groupe dont il a occupé les fonctions de vice-président chargé de l’économie et des affaires sociales », a déclaré Hannes Swoboda.

« Nous apprécions son engagement européen. Si sa désignation pour succéder à Martine Aubry à la tête du parti socialiste est confirmée par les militants, ce sera une très bonne nouvelle notamment dans la préparation des prochaines élections européennes de 2014.

Harlem Désir est à l’origine d’un Appel des sociaux-démocrates européens pour un renouveau du projet européen. Il peut compter sur le soutien de notre groupe dans sa volonté de réorienter l’Europe. Ensemble, nous continuerons à œuvrer à la construction d’une Europe socialement plus juste, plus solidaire et plus démocratique.

La présidente de la délégation socialiste française Catherine Trautmann a déclaré pour sa part: « Je viens de prendre connaissance du choix fait par les signataires de la motion commune de Jean-Marc Ayrault et de Martine Aubry de désigner comme premier signataire Harlem Désir. C’est un choix dont je me félicite : pour travailler au quotidien avec Harlem Désir, je connais son sérieux, son engagement, sa force de travail et sa loyauté. Il a déjà démontré par le passé son habileté à diriger le Parti socialiste. Je ne doute pas de sa capacité à préparer les idées et les équipes de demain et à poursuivre la rénovation ».

« Si les militants adhèrent à ce choix, il s’agira d’une bonne nouvelle non seulement pour notre Parti, mais également pour l’Europe et sa place dans le débat public en France, ainsi que pour la délégation, qui sera particulièrement fière de compter parmi ses membres son Premier secrétaire ! ».