Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
L’Europe et l’héritage de Maurice Faure

A Cahors, ville de Maurice Faure signataire du Traité de Rome, se déroulait un débat sur l’Europe aujourd’hui. Isabelle Jégouzo, chef de la représentation de la Commission européenne en France, Jacques Blanc, vice-président du comité européen des Régions et l’eurodéputé Eric Andrieu ont participé à ce dialogue avec les citoyens.

Lancer un débat sur l’Europe à l’occasion de la célébration des 60 ans du Traité de Rome, sans évoquer la figure de Maurice Faure le signataire au nom de la France, du texte, était impossible. C’est précisément en pensant à l’ancien ministre que le dialogue ouvert hier avec les citoyens sur l’Europe d’aujourd’hui, avait lieu à Cahors. Un hommage à l’héritage laissé par l’un des pères fondateurs de la communauté européenne.

Ce n’était pas le seul symbole de la soirée. «Cahors a toujours eu une tradition d’ouverture «rappela Jean-Marc Vayssouze en évoquant Cahors Mundi et la Route Mondiale ou le lieu même choisi pour ce débat, le CHAI, la toute nouvelle auberge de jeunesse internationale.

Dans cette ville où l’Europe a donc un visage, Isabelle Jégouzo, la chef de la représentation de la Commission européenne en France, Jacques Blanc, vice-président du comité européen des Régions et l’eurodéputé Éric Andrieu, ont porté le message européen. Le plateau était animé par notre collègue Gil Bousquet, journaliste économique à la Dépêche du Midi et se déroulait en présence de Serge Bardy , rédacteur en chef adjoint.

L’Europe des opportunités, l’Europe qui protège, ce fut le fil conducteur de la soirée. «L’Europe n’est pas parfaite peut-être, mais il n’y a pas assez d’Europe» tel est le credo de l’europhile Jacques Blanc. Oui les eurodéputés légifèrent, ce n’est pas réservé à la Commission européenne. «N’hésitez pas à nous solliciter» a lancé Éric Andrieu, l’un des 10 députés de la Région et qui s’exprimait aussi au nom de sa collègue Virginie Rozière, membre comme lui du groupe Social et Démocrate au Parlement européen.

La représentation de la Commission européenne en France a initié une cinquantaine de débats en 2017 comme celui qui s’est tenu hier à Cahors. «C’est très important de montrer que l’Europe n’est pas cette chose lointaine, a justifié Isabelle Jégouzo, cette nébuleuse, mais qu’elle est un magnifique projet, le plus beau du XXe siècle disait Simone Veil».

L’exposition intitulée «Vers une Europe plus unie» se tient dans le hall du CHAI.

 

Source : La Dépêche

Partager