Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Visiter les institutions européennes

Visiter le Parlement européen

Il existe plusieurs possibilités pour visiter le Parlement européen :

1) Visiter le Parlement en bénéficiant d’une subvention de votre député

Les députés peuvent financer le déplacement de 110 personnes par an, par groupes de 10 personnes minimum, et avec un maximum de 5 groupes parrainés par an. A noter également que les visiteurs doivent être âgées d’au moins 14 ans au jour de la visite. Ce quota ne permet d’accueillir qu’un nombre limité de visiteurs.

Les dates limites pour l’administration sont deux mois avant la date de la visite, mais en réalité les réservations se font bien plus tôt, en particulier pour les visites aux mois de novembre et décembre, pour lesquels les requêtes sont très nombreuses.

Pour connaître les disponibilités d’Eric Andrieu et faire une demande de parrainage, merci de contacter son bureau à Bruxelles ou Narbonne.

Il existe cependant d’autres options pour les groupes souhaitant visiter le Parlement à Bruxelles ou Strasbourg, elles sont détaillées ci-dessous.

2) Visiter le Parlement sous parrainage d’un député mais sans demande de soutien financier

Pour les groupes qui n’ont pas besoin de subvention d’un député pour financer leur voyage, les députés disposent d’une plus grande marge de manœuvre. Il est ainsi possible, sous réserve de disponibilité d’une salle et en fonction de l’agenda du député, d’organiser une rencontre :

– pendant les semaines de session plénière à Strasbourg

– pendant les semaines de mini-session à Bruxelles

– pendant les semaines de travail parlementaire à Bruxelles

Organisation de la visite :

Salle réservée pour une durée de 1h30, où les assistants parlementaires (et éventuellement le député) présentent le fonctionnement du Parlement européen et répondent aux questions des visiteurs. Passage dans l’hémicycle pour une durée de 1h00 pour assister aux débats et éventuellement aux votes.

A noter : pour une visite en dehors des périodes de session ou de mini-session, un passage dans l’hémicycle est prévu, mais il n’y a pas de débats auxquels assister.

3) Visiter le Parlement européen de manière indépendante

Pour effectuer une demande de manière indépendante, toutes les informations figurent sur le site internet du Parlement européen. Il est ainsi possible de visiter le Parlement à Bruxelles ou Strasbourg, indépendamment du calendrier parlementaire.

Autres visites à Bruxelles

1) La Commission européenne

Basée à Bruxelles, la Commission européenne est une institution incontournable pour les groupes souhaitant découvrir le fonctionnement de l’Union européenne.

La visite des locaux de la Commission peut être combinée, sur une même journée, avec une visite du Parlement, les deux institutions étant très proches.

Pour toutes les informations sur les visites, cliquer ici.

2) Le Comité économique et social et le Comité des régions

Egalement situés dans le quartier européen à Bruxelles, le Comité économique et social et le Comité des régions, regroupés dans le même bâtiment, peuvent être visités.

Pour toutes les informations sur les visites au Comité des régions, cliquer ici.

Pour toutes les informations sur les visites au Comité économique et social, cliquez ici.

Autres visites à Strasbourg

1) Le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe n’est pas une institution de l’Union européenne, mais une institution regroupant 47 pays et dont l’objectif est de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.

Son siège est situé à Strasbourg, non loin de celui du Parlement européen.

Pour toutes les informations sur les visites, cliquer ici.

2) La Cour européenne des Droits de l’Homme

La Cour européenne des droits de l’Homme a été instituée, il y a 50 ans, pour assurer le respect par les Etats des engagements résultant pour eux de la Convention européenne des droits de l’Homme. Composée de 47 juges, il s’agit d’une juridiction internationale compétente pour statuer sur des requêtes individuelles ou étatiques alléguant des violations des droits civils et politiques énoncés par la Convention.

Pour toutes les informations sur les visites, cliquer ici.