Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Pour une politique agricole de gauche !

Pour une politique agricole de gauche !

Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 31/01/2017

L’eurodéputé français Eric Andrieu est le nouveau porte-parole des socialistes européens pour les questions agricoles.

Bruxelles – L’eurodéputé socialiste français Eric Andrieu a été élu, ce mardi 31 janvier 2017, coordinateur du Groupe Socialiste et Démocrates au sein de la commission Agriculture du Parlement européen, succédant ainsi à l’ancien ministre italien de l’Agriculture, Paolo De Castro.

Peu connue du grand public, les coordinateurs jouent pourtant un rôle primordial dans le processus décisionnel du Parlement européen. Élus par les membres de leurs groupes politiques, les coordinateurs sont les porte-paroles de leur formation politique dans leur commission parlementaire. Ils préparent les décisions qui seront prises par celle-ci, en particulier celles concernant la procédure et la désignation des rapporteurs. Les coordinateurs, enfin et surtout, impulsent et coordonnent le travail de leur groupe politique et donne le « la » lors des votes particulièrement importants.[1]

Pour le nouveau porte-parole des Socialistes et Démocrates européens, Eric Andrieu : « ma priorité sera de préparer la future PAC, de proposer un modèle agricole alternatif orienté vers la durabilité et l’emploi. »

Avant d’ajouter : « L’objectif sera pour moi de réintroduire des mécanismes de régulation des marchés, de créer des instruments de gestion des risques afin de lutter contre la très grande volatilité des prix. Par ailleurs, il s’agira de concentrer davantage les aides directes publiques vers les petites et moyennes exploitations, de favoriser toutes les formes d’agricultures durables et d’être attentif au renouvellement des générations. »

« Nous sommes dans un contexte politique européen et international particulier. Face à une droite conservatrice et libérale, à la tête des trois institutions européennes, notre rôle sera d’affirmer clairement nos convictions et de proposer aux citoyens européens une autre Europe, y compris dans le domaine agricole » estime l’eurodéputé du Grand Sud-Ouest.

 

Contact presse : Raphaël Delarue, + 32 486 359 463

 

——————————————-

[1]http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20150701STO73003/du-rapporteur-au-coordinateur-des-r%C3%B4les-diff%C3%A9rents-dans-le-processus-l%C3%A9gislatif

Share