Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Refaire France : Lettre ouverte d’Éric Andrieu

Refaire France : Lettre ouverte d’Éric Andrieu

« La gauche de demain devra assumer ses valeurs et laisser derrière elle ses vieilles pratiques »

 

Narbonne, Le 24 avril 2017,

 

Chers Amis,

Dimanche 23 avril, pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, les représentants des deux grands partis de gouvernement ont été éliminés dès le premier tour de l’élection présidentielle. Ce résultat est sans appel et doit nous interpeller.

À court terme, face au risque immédiat que constitue la candidate du Front National, pour la France comme pour l’avenir du projet Européen, il n’y a pas à tergiverser : nous devons faire obstacle à l’extrême droite. Je voterai donc contre Madame Le Pen et continuerai à combattre ses idées d’un autre temps ! Le 7 mai, je voterai Emmanuel Macron.

Passé le temps des suffrages, la gauche française devra se remettre en question, réviser ses vieilles pratiques, et ne plus transiger sur ses valeurs. Et se rappeler qu’elle est un idéal à atteindre, et non la somme d’ambitions personnelles et d’intérêts particuliers. À défaut, elle cessera d’exister.

Dans le contexte international fragile que nous connaissons, et alors que le projet européen traverse une crise sans précédent, face à l’immensité des défis qui se dressent devant nous et au danger rampant de l’extrême-droite, alors que le vieux monde se meurt, que le nouveau monde tarde à apparaître et que surgissent les monstres, il est urgent que la gauche retrouve ses fondamentaux. Qu’elle propose à notre pays, aujourd’hui fracturé comme jamais, une vision, un projet crédible et durable pour une société plus juste. Qu’elle offre une vraie alternative au libre-échangisme du centre, aux régressions de la droite dure et à la tentation du repli sur soi que préconisent les extrêmes.

Socialiste, je prendrai mes responsabilités, au sein des forces progressistes, pour réorienter l’Union Européenne, afin de répondre aux inquiétudes légitimes et aux aspirations profondes de nos concitoyens. Je continuerai le combat pour une France forte, une Europe empreinte d’humanité, fidèles à nos valeurs et ancrées à gauche.

À vos côtés,

Eric Andrieu

Député européen

Share