Communiqué de presse du 17/12/2013

Moins d’une année après le scandale commercial survenu en France sur la viande de cheval incorporée frauduleusement dans des plats cuisinés, voilà qu’éclate une nouvelle affaire dans la filière de la viande.

Cette fois ci, l’affaire est autrement plus grave, puisqu’elle met potentiellement en danger la santé des consommateurs. Les présumés trafiquants ont en effet mis sur le marché de l’alimentation humaine des chevaux ayant servis à la fabrication de vaccins ou de médicaments, donc considérés comme impropres à la consommation.

Je salue l’action du gouvernement et le long travail d’enquête des autorités de police et de gendarmerie. Il a permis de mettre un terme à ces agissements et à l’arrestation des éventuels responsables. Cette énième affaire illustre dramatiquement les plus abjectes bassesses auxquelles certains individus peuvent se livrer au nom du profit facile et immédiat, quitte à construire leur prospérité sur les ruines de la santé des autres.

Les questions soulevées ne peuvent être dissociées de celles de la traçabilité et de l’information des consommateurs, du champ à l’assiette. Depuis des mois, je n’ai de cesse d’interroger la Commission européenne afin qu’elle investisse réellement le sujet, et propose des instruments d’identification et de suivi européen autrement plus efficaces que les dispositifs actuels. Pour l’heure, les réponses obtenues ne me laissent pas penser qu’elle ait pris conscience de l’urgence à légiférer. Je le regrette amèrement.

En conséquence, je considère que toutes les initiatives prises pour forcer la Commission à accélérer l’amélioration des dispositifs de traçabilité actuels doivent être relayées au sein du Parlement européen et dans toutes les instances de l’Union. Je reste donc mobilisé, aux côtés du Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pour que soit mis en place un fichier européen centralisé capable de garantir la traçabilité des animaux. Une exigence légitime des consommateurs et des professionnels des filières.

<a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>