Le 24 février, Eric Andrieu était aux côtés de Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon pour inaugurer le salon VINISUD à Montpellier.

 Pour ceux qui ignorent encore ce qu’est VINISUD, ce n’est rien moins que le plus grand salon de la première zone viticole du monde ! Rien d’étonnant à ce que l’essentiel des metteurs en marchés et des producteurs convergent vers la capitale régionale pour découvrir les vins de demain. Depuis 2013, les vins de la zone Méditerranée représentaient plus de 50 % de la production mondiale en volume et affichent une progression de leur chiffre d’affaire de plus de 4 % malgré une chute des volumes de plus de 9 %.

 Le Languedoc-Roussillon, par son identité et la qualité inimitable de ses produits dispose, face à une concurrence internationale toujours plus standardisée, d’un avantage compétitif indéniable : ses IG et ses terroirs. Au fil des années, la qualité et la renommée de ses vins gagne de nouveaux consommateurs.

 C’est une chance pour la région  et la reconnaissance du travail des filières vitivinicoles qui pourront compter sur un investissement européen sans précédent. « D’ici à 2020, une enveloppe de plus de 600 millions d’euros au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) viendra soutenir un des plus importants secteurs économique régional » souligne Eric Andrieu.