« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Glyphosate : Audition publique il y aura

La Commission Agriculture a approuvé aujourd’hui la tenue d’une audition publique sur les Monsanto papers qui se déroulera le 11 octobre prochain, au Parlement européen.

Bruxelles – La Commission Agriculture du Parlement européen a confirmé aujourd’hui la tenue d’une audition publique, conjointement avec la Commission Environnement, Mercredi 11 octobre 2017, sur le sujet très controversé du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde.

Les députés européens Marc Tarabella (BE, S&D) et Eric Andrieu (FR, S&D) se félicitent de cette décision : « Cette audition aura ainsi pour objectif de faire toute la lumière sur la crédibilité des études scientifiques sur le glyphosate, avant tout renouvellement de ce produit potentiellement cancérigène.»

Les parlementaires prévoient ainsi d’auditionner notamment des représentants de Monsanto, de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), des ONG américaines impliquées dans le litige, du Tribunal international Monsanto à La Haye, de la Commission européenne, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC).

Les deux membres de la Commission Agriculture du Parlement européen reprochent à la Commission européenne de « balayer systématiquement d’un revers de bras les révélations apportées par le scandale des Monsanto papers et le litige en cours aux États-Unis. »

Avant de conclure : « Si l’audition vient confirmer nos doutes, les socialistes et les démocrates demanderont la création d’une commission d’enquête parlementaire ou d’une commission spéciale à ce sujet pour mieux enfin connaitre la vérité !».

La Commission présentera formellement sa proposition de renouvellement pour 10 ans d’ici la réunion du Comité permanent du 19 au 20 juillet 2017. Les États membres doivent se prononcer à l’automne prochain et on ne connait toujours pas la position du gouvernement français.

 

 

Contact presse :

Raphaël Delarue, Assistant parlementaire d’Eric Andrieu : + 32 486 359 463

Emmanuel Foulon, Assistant parlementaire de Marc Tarabella : + 32 497 594 186

Partager