« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Lait : Des quotas pour sortir de la crise

Communiqué de presse d’Eric Andrieu (S&D) et Jean-Paul Denanot (S&D) – 26/05/2016

Alors qu’une réunion exceptionnelle sur le lait se tient ce mercredi à Bruxelles, les eurodéputés Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot tirent la sonnette d’alarme.

Bruxelles – Alors qu’une audition sur l’avenir du secteur du lait doit se tenir ce mercredi 25 mai dans la soirée, et que, jeudi 26 mai en plénière, la Commission européenne répondra à une question orale des parlementaires sur la crise agricole, des eurodéputés appellent la Commission européenne à tout mettre en œuvre pour assurer l’application rapide et efficace de l’article 222 du règlement sur l’organisation commune de marché.

Alors que la production européenne a augmenté de 5% en mars, Eric Andrieu, Vice-Président de la Commission Agriculture du Parlement européen tire la sonnette d’alarme : « les 500 millions débloqués par la Commission européenne l’automne dernier et les mesures adoptées le 14 mars dernier n’ont produit aucun effet. Bruxelles doit passer à la vitesse supérieure ! »

« La Commission européenne doit créer toutes les conditions pour permettre un retrait effectif des volumes afin de faire remonter les cours. » souligne de son côté Jean-Paul Denanot qui urge la Commission à débloquer des crédits ciblés afin d’inciter les agriculteurs à réduire leur production.

Les eurodéputés français appellent par ailleurs les professionnels du secteur à prendre leurs responsabilités : « Nous sommes au pied du mur. La sortie de crise passe par une discipline sur les volumes produits et surtout par une plus forte solidarité européenne entre les producteurs. »

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

« Si la Commission européenne ne crée pas toutes les conditions pour permettre un retrait volontaire des volumes par tous les producteurs de l’Union européenne, nous demanderons un rétablissement des quotas », avertissent les eurodéputés.

 

 

Contact presse:

Bureau Eric Andrieu : Raphaël Delarue, + 32 486 359 463

Bureau Jean-Paul Denanot : Julie Chupin + +33 5 55 79 80 86

Partager