« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Le G20 s’empare de la question de l’acier

A l’initiative du Parlement européen, les conséquences dramatiques des surcapacités d’acier au niveau mondial ont fait l’objet d’un débat et de conclusions lors du G20, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent.

Ce sujet est crucial : le territoire européen est inondé par des aciers chinois à bas coût et les effets néfastes de la chute des prix se font durement ressentir. En France, en Espagne, en Italie ou encore au Royaume-Uni, chômage partiel, réduction de la production et fermetures condamnent un secteur industriel stratégique pour l’Europe, pendant que la Chine, avec près de 800 millions de tonnes par an, produit environ la moitié de l’acier mondial, au prix d’un dumping social et environnemental épouvantable que nous ne pouvons plus accepter.

Ironie de l’histoire, c’est depuis la Chine, et alors même qu’elle préside le G20, que les subventions et surcapacités de cette dernière ont été pointées du doigt ! La réduction des surcapacités industrielles promise par le gouvernement chinois est une étape que nous saluons. La réalisation de ces politiques doit être rapide et le Parlement européen devra prendre toute sa part dans la surveillance de la mise en œuvre. Mais nous devrons rester fermes : ce n’est pas parce que le problème de l’acier chinois a été évoqué au G20 que la Chine répond aux critères d’une économie de marché !

 

Partager