Avec ses collègues de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Eric Andrieu a souhaité organiser un séminaire de travail dans l’Aude les 16 et 17 octobre dernier.

Ce séminaire a débuté par une visite de terrain au Domaine viti-vinicole de Pujol-Izard à Saint-Frichoux. Autour d’un déjeuner, avec des produits du terroir labellisés « Pays Cathare », les eurodéputés ont évoqué les problématiques de la transition économique et écologique dans l’agriculture.

Puis, la délégation s’est rendue à la SCOP « Fabrique du Sud » qu’elle a visité. Abandonnés par leurs actionnaires, 19 des 150 salariés de l’ancien site de producteur de glace « Pilpa » ont décidé de reprendre l’activité via une coopérative et avec le soutien des collectivités territoriales. Ce projet ambitieux de produire des glaces artisanales avec des produits de qualité nécessite d’avoir des consommateurs et des débouchés durables. Une rencontre avec ces créateurs des glaces « La Belle Aude » fort enrichissante.

La première journée s’est terminée par une rencontre avec les camarades socialistes de la Fédération de l’Aude et son Premier Fédéral Jean Brunel, à qui Eric Andrieu a récemment passé la main. Devant les nombreux militants réunis, Joël Gombin, chercheur en sociologie électorale, a brillamment exposé les évolutions complexes du vote FN en France.

Le vendredi matin, Xavier Ragot, chercheur au CNRS, professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris et Président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est venu échanger avec la délégation socialiste sur la question centrale de la réorientation des politiques économiques européennes et l’impératif de relancer l’investissement en Europe pour la croissance et l’emploi.

En somme, un séminaire studieux et très instructif avec une petite touche de convivialité !