Le conseil général de l’Aude, en partenariat avec la direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale et avec le soutien du centre Europe Direct a lancé un concours à destination des collégiens audois: «Avoir 14 ans en Europe».

 Les objectifs de ce concours étaient nombreux: familiariser les jeunes avec les outils de communication, favoriser leur pratique de langues étrangères, promouvoir la démocratie locale et européenne mais également approfondir leurs connaissances des institutions européennes.

Les élèves de la classe européenne du collège Michel-Bousquié de Quillan ont brillamment remporté ce concours, leur permettant ainsi de participer à un voyage de découverte des institutions européennes et de Bruxelles du 25 au 29 mai.

C’est dans ce cadre qu’Eric Andrieu a accueilli les jeunes audois au Parlement européen le 28 mai. Après avoir échangé longuement sur le fonctionnement du Parlement et de l’Union européenne, mais aussi sur le rôle et le travail du député européen, les collégiens ont terminé leur visite des lieux au Parlementarium où ils ont pu, grâce à des jeux de rôle, se mettre dans la peau d’un  parlementaire le temps d’une après-midi.