Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 11/05/2016

L’Intergroupe sur la protection des animaux organise demain son troisième évènement anti foie gras à Strasbourg en trois ans.

Strasbourg – Trois ans et demi après avoir demandé l’interdiction du gavage pour la production de foie gras[1], et un an après avoir exigé du Parlement européen de ne plus servir du foie gras, l’Intergroupe sur la protection et la conservation des animaux[2] organise ce jeudi 12 mai une nouvelle manifestation au Parlement européen, alors que les eurodéputés sont réunis en session plénière à Strasbourg.

« Alors que le préjudice total de la filière est estimé à près de 270 millions d’euros, on n’avait pas besoin de ça! », estime l’eurodéputé du Sud-Ouest Eric Andrieu.

L’agenda de la réunion[3] prévoit l’intervention du Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, suivie de la présentation d’un « rapport scientifique sur le bien-être des canards pendant la production de foie gras » par un professeur de l’Université de Cambridge.

Pour Eric Andrieu, l’objet de la réunion ne fait pas l’ombre d’un doute: « De énièmes contre-vérités pseudo-scientifiques seront à nouveau assenées pour jeter le discrédit sur les producteurs de foie gras et le métier d’éleveur ». Avant d’ajouter: « C’est du gavage intellectuel! »

Vice-président de la Commission Agriculture du Parlement européen, Eric Andrieu a d’ores et déjà annoncé sa participation à cette réunion : « pour combattre les idées reçues, comme celle qui voudrait que les canards souffrent lors du gavage et défendre la légalité de ce produit phare de la gastronomie française ».

L’eurodéputé PS se rendra vendredi dans les Landes et dans le Gers pour faire le point avec les producteurs du Sud-Ouest sur le plan d’éradication en cours et les problèmes de trésorerie qu’il suscite.

————————————————————-

[1] http://stop-foie-gras.com/des-eurodeputes-demandent-l-interdiction-du-gavage-pour-la-production-de-foie-gras

[2] http://www.animalwelfareintergroup.eu/

[3] http://www.animalwelfareintergroup.eu/wp-content/uploads/2011/08/ORDRE-DU-JOUR-324.pdf