Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Glyphosate : Audition publique il y aura

Glyphosate : Audition publique il y aura

La Commission Agriculture a approuvé aujourd’hui la tenue d’une audition publique sur les Monsanto papers qui se déroulera le 11 octobre prochain, au Parlement européen.

Bruxelles – La Commission Agriculture du Parlement européen a confirmé aujourd’hui la tenue d’une audition publique, conjointement avec la Commission Environnement, Mercredi 11 octobre 2017, sur le sujet très controversé du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde.

Les députés européens Marc Tarabella (BE, S&D) et Eric Andrieu (FR, S&D) se félicitent de cette décision : « Cette audition aura ainsi pour objectif de faire toute la lumière sur la crédibilité des études scientifiques sur le glyphosate, avant tout renouvellement de ce produit potentiellement cancérigène.»

Les parlementaires prévoient ainsi d’auditionner notamment des représentants de Monsanto, de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), des ONG américaines impliquées dans le litige, du Tribunal international Monsanto à La Haye, de la Commission européenne, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC).

Les deux membres de la Commission Agriculture du Parlement européen reprochent à la Commission européenne de « balayer systématiquement d’un revers de bras les révélations apportées par le scandale des Monsanto papers et le litige en cours aux États-Unis. »

Avant de conclure : « Si l’audition vient confirmer nos doutes, les socialistes et les démocrates demanderont la création d’une commission d’enquête parlementaire ou d’une commission spéciale à ce sujet pour mieux enfin connaitre la vérité !».

La Commission présentera formellement sa proposition de renouvellement pour 10 ans d’ici la réunion du Comité permanent du 19 au 20 juillet 2017. Les États membres doivent se prononcer à l’automne prochain et on ne connait toujours pas la position du gouvernement français.

 

 

Contact presse :

Raphaël Delarue, Assistant parlementaire d’Eric Andrieu : + 32 486 359 463

Emmanuel Foulon, Assistant parlementaire de Marc Tarabella : + 32 497 594 186

Share