Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

Glyphosate : Putain… 10 ans !

Glyphosate : Putain… 10 ans !

Bruxelles– Alors que la Commission européenne s’apprête à renouveler l’autorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, les eurodéputés Marc Tarabella et Eric Andrieu ont reçu hier le soutien unanime des sociaux-démocrates européens.

Lors de la réunion du Collège des commissaires, qui s’est tenue mardi 16 mai à Strasbourg, la Commission européenne a soutenu, sans voter, l’idée d’une proposition d’approbation du glyphosate, substance active herbicide la plus utilisée dans le monde, pour dix années supplémentaires. Le texte doit être voté qu’après la publication de l’avis de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Les eurodéputés français Eric Andrieu et belge Marc Tarabella dénoncent une décision aussi disproportionnée qu’inconséquente : « Il fallait oser ! La Commission s’essuie carrément les pieds sur la santé de 500 millions d’européens! »

Pour les deux eurodéputés socialistes : « Au-delà de la santé des agriculteurs et des consommateurs, se pose la question du rôle même de l’exécutif européen dans cette affaire. Censée être garante de « l’intérêt général » de l’UE, la Commission européenne se comporte davantage comme un bateau pirate que comme un phare dans la tempête ».

Les deux membres de la Commission Agriculture du Parlement européen reprochent à la Commission européenne de « balayer d’un revers de bras les révélations apportées par le scandale des Monsanto papers et le litige en cours aux États-Unis changent dans le but de couvrir les agences européennes pourtant pointées du doigt à de nombreuse reprises. »

« Notre volonté n’est pas de porter atteinte aux agences européennes mais de connaître l’exacte vérité dans la conduite des études afin d’assumer au mieux notre responsabilité de co-législateur. La confiance aveugle de la Commission européenne et de son président dans l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a de quoi interroger ! », ajoutent-ils.

Parallèlement, les deux eurodéputés socialistes ont reçu mardi soir, l’appui de l’ensemble de leurs collègues socialistes et démocrates. « Les S&D qui constituent la deuxième force politique au Parlement européens sont désormais en ordre de bataille », se félicitent Eric Andrieu et Marc Tarabella.

Le Groupe socialiste proposera une question orale sur la question du glyphosate et des Monsanto papers avec une demande de débat à la Commission européenne pour le 12 juin prochain, suivie d’une audition conjointe des commission de l’Environnement et de l’Agriculture du Parlement européen. « Si nous n’obtenons pas une réponse satisfaisante de la Commission européenne, les socialistes et les démocrates, à l’unanimité, se sont accordés pour demander la création d’une commission d’enquête parlementaire ou d’une commission spéciale à ce sujet ».

 

Contact presse :

Raphaël Delarue, Assistant parlementaire d’Eric Andrieu : + 32 486 359 463

Emmanuel Foulon, Assistant parlementaire de Marc Tarabella : + 32 497 594 186