Comme chaque année La Rochelle a accueilli les Universités d’été du Parti Socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes.  Signal de rentrée politique, l’évènement est surtout l’occasion de débattre, d’échanger et d’inventer l’avenir.

En qualité de Député européen en charge des questions agricoles, il a animé, aux côté de Guillaume Garot, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, de Germinal Peiro, Secrétaire National à la Ruralité, d’Odette Herviaux, Secrétaire Nationale Adjointe à l’Industrie Agroalimentaire et de Geneviève Barat, présidente de CAPRIGENE, l’atelier consacré à la question de l’excellence Française en matière agricole et agroalimentaire.

Si la diversité des régions agricoles et la force du secteur agroalimentaire a unanimement été reconnue comme un atout majeur du pays, les échanges ont surtout porté sur l’adaptation nécessaire de ce pan essentiel de l’économie nationale aux enjeux de demain.

Dans un monde où la question alimentaire, la France, dans le cadre Européen de la Politique Agricole Commune peut et doit rester un leader et inventer le modèle économique respectueux des hommes, des territoires et de l’environnement.