Pages Navigation Menu

Site d'Eric Andrieu - Député européen

MonsantoPapers : Une commission d’enquête est indispensable !

MonsantoPapers : Une commission d’enquête est indispensable !

Bruxelles – « Nous remercions tous les participants ayant accepté de venir s’expliquer au Parlement européen lors de notre audition #Monsantopapers ce mercredi matin » expliquent d’emblée Marc Tarabella et Eric Andrieu, tous deux à l’origine de la création de cette audition sur les MonsantoPapers.

« Cependant ces échanges, s’ils ont pu nous apprendre bien des choses, ont également créé un nombre important de questions auxquelles il est urgent de répondre » rajoutent les deux élus européens socialistes.

 

Nous voulons une Commission d’enquête !

« Nous sommes arrivés à la conclusion que la création d’une commission d’enquête s’impose.

Avec un pouvoir d’investigation plus vaste, elle devra lever les nombreuses zones d’ombre qui subsistent encore sur les responsabilités de l’entreprise Monsanto, des agences de contrôle ou encore de certaines institutions.

Le refus de Monsanto de venir s’expliquer y est bien sûr pour beaucoup dans ce résultat.

Pour rappel, la multinationale avait décliné l’invitation il y a quelques jours, traitant par la même occasion les détracteurs du Glyphosate de « populistes » et expliquant que le Parlement européen n’était pas apte à parler de ce type de produit, détail piquant lorsque l’on sait que l’entreprise faisait du lobby du matin au soir à longueur d’années ici dans nos couloirs…

Refuser de se présenter devant le Parlement européen aujourd’hui, c’est refuser de répondre aux inquiétudes des 500 millions d’européens que nous représentons ! » explique le Parlementaire européen Marc Tarabella.

 

Pour l’EFSA, la méthode du copier-coller est normale

De son côté, Eric Andrieu prévient : “Les récentes révélations concernant les copier-coller de documents industriels présents dans le rapport de l’EFSA dévaluent la parole des institutions publiques et mettent à mal l’ensemble du projet européen.

De fait, la confiance aveugle de la Commission européenne et de son président dans l’EFSA et l’ECHA a de quoi interroger ! Elle met sa responsabilité en jeu et faillit à sa mission de garante de « l’intérêt général de l’UE ». À écouter M. Tarazona, chef d’unité pesticides de l’EFSA la méthode du copier-coller est tout ce qu’il y a de plus normale dans les rapports d’évaluation de l’EFSA. On croit rêver ! « 

 

Conclusion

« Nous tenterons à présent d’obtenir une majorité afin de mettre en place cette Commission d’enquête et d’en définir ensuite le périmètre d’investigation, que nous voudrions le plus large possible. La santé des consommateurs est à ce prix » concluent-ils.

 

Contact presse :

Raphaël Delarue, Assistant parlementaire d’Eric Andrieu : + 32 486 359 463

Emmanuel Foulon, Assistant parlementaire de Marc Tarabella : + 32 497 594 186