Communiqué de presse – 9/10/2014

Eric Andrieu se félicite des engagements pris par le Premier ministre Manuel Valls auprès des syndicats agricoles sur le paiement anticipé des aides européennes et la parution attendue des décrets régissant les négociations avec la grande distribution.

Ainsi, M. Valls s’est engagé à ce que « 86% des dossiers PAC (politique agricole commune) fassent l’objet d’un paiement anticipé au 16 octobre et 92% au 31 octobre ». Les décrets d’application de la loi Hamon, régissant les rapports tendus avec la grande distribution, « seront parus cette semaine au moment où s’engage la campagne de négociations commerciales » entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs.

Le Premier Ministre a également annoncé « la mise en chantier immédiate d’un travail interministériel » sur l’environnement, le travail (apprentissage et comptes pénibilité), les relations commerciales et l’innovation, embrassant l’ensemble des préoccupations du monde agricole.

La profession agricole traverse actuellement une crise majeure (baisses des cours, embargo russe sur l’agroalimentaire européen et contraintes administratives). L’apport de réponses rapides et efficaces est nécessaire !