Accueilli par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Stéphane Delpeyrat-Vincent, Président du Groupe PS, PRG et apparenté du Conseil Régional, Eric ANDRIEU s’est rendu à Bordeaux Jeudi 4 octobre pour animer une table ronde sur les raisons du mal être du territoire et les moyens à mettre en œuvre pour initier une nouvelle étape du développement local.

Partant du constat que les politiques d’aménagement du territoire engagées depuis des décennies ne répondent plus forcément au contexte de la globalisation et de la compétition entre les territoires, les échanges riches de témoignages, ont portés sur le sentiment souvent partagé par les élus et la population que la Région n’intervenait pas suffisamment en milieu rural. Dans un contexte de forte réduction des marges de manœuvre financières des Etats et des collectivités territoriales, et au moment où la politique des Pays, porteuse de projets et de solidarités arrive à son terme les intervenants ont soulignés la nécessité de travailler à la définition de nouveaux outils d’intervention en faveur des territoires, y compris au sein de l’espace européen.

Quels moyens à mettre en œuvre ? Quel rôle pour les Régions et les collectivités territoriales ? Les participants ont mesuré les enjeux et analysé les politiques qui permettront de réduire les inégalités territoriales et en finir avec l’opposition systématique entre zone urbaine et territoire ruraux.

L’objectif de tous : placer les habitants au cœur des réponses à donner !