Dans le cadre du « Joli mois de Mai de l’Europe 2014 » un collectif d’association de Tournefeuille, en partenariat avec l’Education Nationale, organisera avec le soutien de la Municipalité et la participation des « élèves députés européens » des écoles, collèges et lycées de la commune, une simulation d’une séance du Parlement européen. A l’issu de ce travail pédagogique qui se déroulera tout au long de l’année scolaire 2013/2014, un « député » élu de chaque classe se rendra à Strasbourg pour porter les propositions issues de leur travail.

Dans le cadre de cette action pédagogique et citoyenne, quoi de plus normal qu’un député en titre soit sollicité pour expliquer son travail de législateur européen et réponde à toutes les interrogations, parfois surprenantes, de ces jeunes européens.

C’est de bonne grâce qu’Eric Andrieu s’est rendu à Tournefeuille pour rencontrer les 140 collégiens et Lycéens participants à ce projet pour parler de son expérience de député, et incarner par sa présence une institution qui influe sur leur vie quotidienne.

Au fil des questions, l’eurodéputé a pu constater qu’ils avaient très bien travaillé le sujet, mais surtout, qu’ils avaient une perception bien plus aiguisée et optimiste de l’Europe que certains de leurs ainés. En cette période de doute, une note optimiste qu’il convient de souligner.

Un grand merci à toutes les équipes pédagogiques, et à Madame Salvetat, initiatrice de ce beau projet !

D’ores et déjà rendez-vous est pris pour une visite de l’hémicycle.