Les droits des LGBTI sont des droits humains: selon les normes internationales des droits de l’homme, chaque nation est tenu de protéger toutes les personnes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexuées (LGBTI) contre la torture, la discrimination et la violence. Dans l’Union européenne, les traités européens et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne prévoient la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la sauvegarde des droits des minorités et une base juridique pour la lutte contre la discrimination. C’est une priorité pour le Groupe S&D au Parlement européen pour faire avancer ces principes. Les personnes LGBTI devraient effectivement jouir des mêmes droits, devoirs et opportunités, ainsi que le même niveau de protection que toute autre personne au sein de l’UE dans tous les aspects de la vie.

En 2013, le Conseil a adopté des lignes directrices pour promouvoir et protéger la jouissance de tous les droits de l’homme par des personnes LGBTI dans les relations avec les pays tiers. Cependant, le Conseil n’a pas encore adopté un tel document qui concerne la situation au sein de l’Union européenne. En Décembre 2015, la Commission européenne a publié une «liste des actions pour faire progresser l’égalité LGBTI ». Les priorités du Groupe S&D ont été récemment présentées dans le «Rapport Lunacek», qui a été adopté lors de la plénière de Février 2014. Nous réclamons un programme législatif ambitieux au niveau européen qui garantit l’égalité des droits et des chances pour tous les citoyens et une transposition correcte et la mise en œuvre de la législation européenne applicable aux droits des personnes LGBTI. Le Groupe S&D assure une cohérence grâce à son travail et en utilisant les règles du Parlement européen pour faire avancer les droits des LGBTI, en particulier dans les cas de discours de haine et de discrimination. Les études et rapports existants montrent que le respect des droits des personnes LGBTI, et le soutien du public peut être améliorée dans de nombreux États membres.

Retrouvez la position du Groupe S&D sur les droits LGBTI : http://www.socialistsanddemocrats.eu/position-papers/sd-position-paper-lgbti-rights