« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Accord commercial avec le Mercosur : nous appelons à la suspension des négociations

Alors que la conclusion de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur est annoncée comme imminente, les eurodéputés français du groupe des Socialistes et Démocrates demandent, une fois de plus, que soit donné un coup d’arrêt aux négociations.

« Nous avions déjà beaucoup de raisons de nous inquiéter des conséquences de cet accord sur l’environnement, le climat, la santé, les droits des travailleurs ou encore l’agriculture européenne. L’élection de M. Bolsonaro à la tête du Brésil a encore aggravé ces craintes », explique Aurore Lalucq, économiste et eurodéputée française du groupe S&D, pressentie pour rejoindre la commission en charge du commerce international.

« Les droits de l’Homme sont bafoués : des syndicalistes, des acteurs de la société civile, des paysans ou des défenseurs des peuples indigènes sont chaque jour plus menacés. L’environnement est saccagé et l’Amazonie plus que jamais en danger… Comment l’Union européenne pourrait-elle cautionner ces pratiques ? Ces négociations commerciales doivent immédiatement cesser : c’est seulement ainsi que nous pouvons faire pression sur M. Bolsonaro », ajoute l’eurodéputée.

Pour les eurodéputés français du groupe S&D, le Mercosur est le parfait exemple d’un accord contraire au juste échange qu’ils appellent de leurs vœux. Les traités commerciaux doivent respecter des critères environnementaux, sociaux, sanitaires et de droits humains ambitieux et contraignants, qui protègent les citoyens, les travailleurs et la planète. « Il faut suspendre ces négociations. Il est plus que temps de remettre le commerce à sa place, c’est-à-dire au service de la société et du bien commun », conclut Aurore Lalucq.

Partager