Dans le cadre de la Journée internationale de la forêt, ce mercredi 21 mars, veuillez trouver ci-dessous l’appel d’Éric Andrieu et 46 eurodéputés en faveur d’un plan d’action ambitieux pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts. La protection des forêts dans le monde est cruciale pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat et des objectifs de développement durable de l’ONU. L’arrêt de la déforestation et de la dégradation des forêts pourrait empêcher la libération de milliards de tonnes de dioxyde de carbone et jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Dans cet appel, les parlementaires demandent à la Commission européenne de faire preuve de volonté politique et de leadership et de s’engager à présenter un plan d’action ambitieux, avant la fin de la legislature.

 

 

Frans Timmermans, premier vice-président

Jyrki Katainen, vice-président

Commission européenne

Rue de la Loi 200

B-1049 Bruxelles

 

Objet: Appel en faveur d’un plan d’action ambitieux pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts

 

Bruxelles, le 21 mars 2018

Cher Premier Vice-président Timmermans,

Cher Vice-président Katainen,

 

Comme vous le savez, la protection des forêts dans le monde est cruciale pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat et des objectifs de développement durable de l’ONU. L’arrêt de la déforestation et de la dégradation des forêts pourrait empêcher la libération de milliards de tonnes de dioxyde de carbone et jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre du nouvel agenda mondial sur le développement durable, l’UE et les États membres des Nations unies ont formellement convenu d’arrêter et d’inverser la déforestation et la dégradation des forêts d’ici 2020. L’UE doit montrer la voie à suivre et prendre des mesures immédiates pour respecter ces engagements.

Une étude financée par la Commission européenne en 2013 a estimé qu’entre 1990 et 2008, l’UE a importé au moins un tiers de toute la déforestation causée par le commerce de produits agricoles et d’élevage entre les régions du monde. La Commission européenne a la responsabilité d’agir maintenant pour réduire l’impact de l’UE sur les forêts. Par cette lettre, nous voudrions réitérer notre appel à la Commission pour qu’elle poursuive l’élaboration d’un plan d’action de l’UE sur la déforestation et la dégradation des forêts, qui inclurait des mesures réglementaires concrètes pour garantir qu’aucune chaîne d’approvisionnement et transactions financières liées à l’UE n’entraîne la déforestation et la dégradation des forêts ou des violations des droits de l’homme.

Le Parlement européen a demandé à plusieurs reprises à la Commission européenne d’élaborer un plan d’action ambitieux pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts. En 2013, cette demande a été formulée dans le contexte du 7e programme d’action de l’UE pour l’environnement, et nous avons réitéré cette demande en avril dernier dans une résolution sur l’huile de palme et la déforestation des forêts tropicales humides. Nos appels ont été repris par le Conseil de l’UE en 2013 et récemment par les États membres individuels lors de la réunion du Conseil Environnement du 5 mars.

En tant que membres du Parlement européen, nous vous demandons donc instamment, à vous et aux autres commissaires, de faire preuve de volonté politique et de leadership en vous engageant à présenter un plan d’action ambitieux, y compris des propositions législatives, le plus tôt possible avant la fin du mandat de cette Commission.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cet appel et nous serions heureux d’avoir l’occasion de pouvoir échanger sur ce sujet crucial.

 

Cordialement,

 

 

 

Seb Dance S&D

Eric Andrieu S&D

Carolina Punset ALDE

Ivica Tolić EPP

Maria Gabriela Zoană S&D

Sirpa Pietikäinen EPP

Kateřina Konečná GUE /NGL

Claude Turmes Greens

Karl-Heinz Florenz EPP

Wajid Khan S&D

Maria Arena S&D

Jose Inacio Faria EPP

Molly Scott Cato Greens

Florent Marcellesi Greens

Louis Michel ALDE

Nessa Childers S&D

Kostas Chrysogonos GUE / NGL

Karin Kadenbach S&D

Alex Mayer S&D

Benedek Jávor Greens

Ana Gomes S&D

Liadh Niriada GUE /NGL

Lynn Boylan GUE /NGL

Matt Carthy GUE /NGL