La journée Aquitaine du Salon de l’Agriculture a été inaugurée lundi 20 mai par une visite du salon Aquitain, deuxième Salon de l’agriculture après Paris, par les élus et représentants de l’agriculture de la région : Eric Andrieu était au côté d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, de Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture et de Dominique Graciet, président du Salon. L’occasion pour eux d’aller à la rencontre des agriculteurs.
Deux heures durant, ils ont pu discuter avec les différents professionnels venus exposer leurs productions et leurs animaux à un public chaque année plus nombreux. Eric Andrieu a profité de sa présence à Bordeaux pour expliquer l’importance des choix politiques actés par le Parlement Européen et les orientations de la future Politique Agricole Commune, tandis que le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, de passage aux Assises Mondiales et Européennes de l’Origine rappelait son attachement à une conception d’une agriculture en lien avec ses territoires, et respectueuse de ses signes d’origines et de qualité.
Parmi les sujets qui ont fait l’actualité ces derniers jours, Stéphane Le Foll a voulu rassurer les viticulteurs inquiets des discussions en cours au Sénat en affirmant qu’ « aucune taxe sur les vins n’a jamais été envisagée » et « la nécessité de conserver une organisation commune de marché viti-vinicole »