« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Au 51ème Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

S’il est une manifestation à laquelle Eric Andrieu ne peut déroger, c’est bien celle du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

En succédant à Stéphane Le Foll au sein de la Commission Agriculture du Parlement européen, il a terminé la négociation autour de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et rencontré à cette occasion la plupart, si ce n’est tous, les représentants des filières agricoles et agroalimentaires françaises.

Pour l’occasion, Eric Andrieu a accompagné Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et Harlem Désir lors de leur visite. Cela lui a permis de retrouver bon nombre de ses interlocuteurs professionnels, de préciser les politiques mises en œuvre au niveau européen et national, mais surtout d’entendre comment les textes votés ces derniers mois ont été reçus et mis en œuvre par les filières.

Car le salon, s’il reste une belle fête populaire et la vitrine de l’excellence agricole française, n’en est pas moins un lieu de rencontre où sont échangées de nombreuses expériences et informations sur une agriculture en constante mutation.

Cette année, le salon de l’agriculture a été l’occasion de revenir sur le succès des négociations à Bruxelles (maintien du budget et revalorisation du second pilier de la PAC de 150 M€ pour la France, soutien renforcé sur les premiers hectares et augmentation des aides couplées, possible jusqu’à 15 %, etc.) et de poser les bases d’une agriculture alliant performance économique et performance environnementale.

Photo: Avec Dacian Ciolos, Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural

Partager