Denis Mukwege est un gynécologue congolais, spécialisé dans la chirurgie réparatrice et engagé dans les droits de l’homme. Depuis plus de 15 ans, ce docteur répare l’intimité mutilée des femmes en République Démocratique du Congo au sein de son hôpital.

Reconnu pour son travail et le combat farouche qu’il mène contre le viol comme arme de guerre, le Parlement Européen lui a décerné le Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l’esprit.

Le Dr Mukwege s’est rendu au Parlement Européen le jeudi 26 mars pour débattre avec la sous-commission des droits de l’homme. Il a exposé les problèmes politiques en RDC et les difficultés qu’il rencontre dans sa lutte contre les abus sexuels dont sont victimes les femmes et les enfants.

Il a ensuite rencontré le Président du Groupe S&D, Gianni Pittella. Ensemble, ils ont abordé le problème que constitue le commerce illégal des « minerais de conflits » à l’Est du Congo. En effet, la production de ces minerais (tungstène, tantale, étain, or, etc.) est contrôlée par des groupes armés qui commettent des exactions à l’encontre des populations: travaux forcés, pillages, tortures, confiscations de terres et expulsions massives. Après de multiples transformations, ces minerais se retrouvent dans nos téléphones portables, nos voitures, nos ordinateurs. La production de ces ressources permet aux groupes armés de financer leurs activités criminelles et prive l’État congolais de ressources financières considérables.

Actuellement, un texte de loi proposé par la Commission est discuté et sera prochainement voté au Parlement Européen. Ce projet vise à améliorer la traçabilité des minerais en incitant les entreprises à en certifier l’origine.

Le Groupe S&D se bat pour obtenir une législation contraignante afin que ces « minerais de sang » n’alimentent plus des conflits et des commerces illicites. Notre Groupe veut briser le lien entre conflits et ressources naturelles !

Retrouvez  ci-dessous la video qui relate la visite de Denis Mukwege au Parlement Européen et sa rencontre avec Gianni Pittella, président du Groupe S&D.