« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Centenaire du génocide arménien : se souvenir pour bâtir la paix

Communiqué du groupe S&D – 25/04/2015

2015 est l’année du centenaire du génocide arménien. Le 24 avril 1915 est une date marquante et tragique dans notre histoire. Ce jour-là, le peuple arménien a été victime de déportation et d’extermination. Nous partageons sa douleur et nous n’oublierons jamais cette tragédie.

Les Arméniens n’ont cessé de lutter pour la reconnaissance de ce génocide. Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux ont toujours été à leurs côtés, comme l’est le Parti socialiste en France. Dès le 18 juin 1987, le Parlement européen reconnaissait le génocide arménien, à notre initiative. C’est un combat que nous avons toujours mené, au fil des années.

Lors de la session additionnelle à Bruxelles, le 15 avril 2015, nous avons soutenu et voté une résolution appelant la Turquie et l’Arménie à « saisir l’occasion du centenaire du génocide arménien » pour se rapprocher, et à avoir confiance dans les travaux mémoriels et pédagogiques qu’accomplissent les historiens et les sociétés civiles des deux pays. Il est plus que temps que la Turquie reconnaisse officiellement le génocide arménien comme le demande cette résolution : le peuple turc doit faire face à son passé, dont les nouvelles générations ne sont pas responsables.

En ce jour de commémoration, les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux français s’associent, dans le souvenir et le devoir de mémoire, au peuple arménien et à tous nos compatriotes d’origine arménienne.

Partager