A l’initiative de la délégation socialiste française, le Groupe S&D a organisé au cours de ce mois de septembre, à Bruxelles, pendant la semaine de groupe et à Strasbourg, durant la semaine de session plénière, deux évènements importants pour commémorer, au niveau européen, le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès.

Le mardi 9 septembre, à l’issue de la réunion de Groupe, a été officiellement inaugurée l’exposition pédagogique de la Fondation Jean Jaurès, et projeté le film-documentaire « Jaurès est vivant ! », réalisé pour Arte en collaboration avec la Fondation. La diffusion du documentaire, précédée d’une introduction d’Henri Nallet, président de la Fondation Jean Jaurès, de Vincent Peillon et de Pervenche Berès, a eu lieu dans notre salle de Groupe, en présence de députés et de militants.

Après Bruxelles, l’exposition a été transférée à Strasbourg et les membres du groupe socialiste ont eu l’occasion d’entendre Jean-Noël Jeanneney, historien et auteur du film, ainsi que Gérard Lindeperg, vice-président de la Fondation Jean Jaurès, développer, au cours d’un débat, le mercredi 17 septembre, le thème de « l’actualité de Jaurès » dans une Europe en crise.

Nous avons pu par ces deux évènements, rendre hommage au grand Jaurès, marquer notre rentrée parlementaire, promouvoir notre identité socialiste et illustrer nos convictions et nos batailles au sein du Parlement comme dans l’Union.