#COP27 organisée dans un pays africain est l’occasion de donner davantage de visibilité aux organisations de la société civile africaines mais aussi de rappeler que l’Afrique a le taux d’émission carbone le + faible mais est la plus grande victime du réchauffement climatique

What we expect from #COP27? Concrete measures to stop climate change.
The war in Ukraine cannot be used as an excuse to postpone the green transition!

More from @MChahim @delarabur & @javilopezEU 👇

https://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/sds-cop27-world-expects-concrete-measures-stop-climate-change-war-ukraine-cannot-be-used

Aujourd’hui s’ouvre la #COP27 en #Egypte, pays méditerranéen très touché par le réchauffement comme ses voisins. Les enjeux environnementaux sont cruciaux et les effets du dérèglement climatique sont dévastateurs. Il est donc indispensable que les engagements soient pris & tenus.

.@TheProgressives call on Orbán: stop holding the Post-Cotonou Agreement hostage. ACP-EU deserves to take a leap forward https://shar.es/afCrXi

Load More
Crises sanitaires : Un budget à revoir !

Communiqué de presse d’Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot – 30/08/2016

La Commission Agriculture du Parlement européen demande une augmentation des crédits dédiés aux crises sanitaires.

Bruxelles, le 30/08/16 – La Commission Agriculture du Parlement européen, dans son vote sur le budget européen pour l’année 2017, s’est exprimée à une écrasante majorité (40+, 1-, 1 abst.) en faveur d’un amendement demandant une forte augmentation des crédits destinés à la lutte contre les crises sanitaires dans les domaines végétal et animal.

« Aujourd’hui seulement 20 millions d’euros sont prévus pour faire face à une recrudescence d’accidents sanitaires comme la Xylella Fastidiosa, l’Influenza Aviaire » soulignent les eurodéputés socialistes Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot, à l’origine de l’amendement.

« C’est largement insuffisant  pour faire face à ces maladies graves qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les filières agricoles et déstabiliser toute une économie locale », estiment les deux députés européens, respectivement membres des Commission Agriculture et Budgets du Parlement européen.

Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot s’inquiètent en particulier de l’apparition de la Dermatose nodulaire contagieuse, nouvelle maladie infectieuse affectant les bovins, déjà présente en Grèce et en Bulgarie et menaçant plusieurs autres pays de l’Union. « Cela pourrait avoir de fortes répercussions sur la filière bovine qui doit déjà faire face à une crise structurelle sans précédent » soulignent les eurodéputés.

Avant d’insister: « Il est fondamental que la Commission européenne prenne ses responsabilités et anticipe ces risques majeurs pour l’agriculture européenne et les territoires ruraux. »

 

 

Contact presse :

Bureau Eric Andrieu : Raphaël Delarue, + 32 486 359 463

Bureau Jean-Paul Denanot : Julie Chupin, + 33 6 72 42 12 82

Partager