Communiqué de presse de la DSF – 19/05/2015
Le président de la République se déplace, aujourd’hui, dans l’Aude. Il y effectuera notamment la visite de l’entreprise La Fabrique du Sud. Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux saluent cette reconnaissance, par le chef de l’Etat, de la réussite de cette SCOP.
Au mois d’octobre 2014, à l’initiative d’Eric Andrieu et de Pervenche Berès, la Délégation socialiste française au Parlement européen avait organisé un séminaire de plusieurs jours dans ce département, ponctué de rencontres-débats avec des acteurs locaux.
« La visite de La Fabrique du Sud, SCOP créée par les anciens salariés de Pilpa suite à une fermeture de type spéculatif, avait permis de revenir sur leur combat syndical et juridique ainsi que sur l’amélioration nécessaire du cadre législatif pour permette aux salariés de reprendre un site rentable. Les élus locaux s’étaient alors fortement mobilisés pour que le projet aboutisse. La visite de François Hollande aujourd’hui est une reconnaissance de cette action politique » explique Eric Andrieu.
« À la suite de ce séminaire, nous avons enrichi nos propositions : nous demandons notamment l’amélioration des conditions de soutien par le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation de la reprise par les salariés de leur entreprise sous forme de SCOP » ajoute Pervenche Berès. « Nous savons pouvoir compter sur le soutien de la France sur ce point » concluent les deux eurodéputé-e-s.