« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Droit des femmes : vote honteux et désinvolte au Parlement européen

Communiqué de presse – 11/03/ 2014

Trois jours après la journée internationale des droits des femmes, et contre toute attente, le Parlement européen a rejeté aujourd’hui un rapport d’initiative sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Union européenne en 2012.

Les deux mots qui nous viennent à l’esprit sont « honteux » et « désinvolte ».

Le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes est l’une des valeurs clés des sociétés modernes et pourtant, on le voit aujourd’hui, il ne s’agit en aucun cas d’un droit acquis. La violence à l’égard des femmes est un phénomène inacceptable, que nous devons sans cesse combattre. Le droit pour toute femme à disposer de son corps ne devrait plus faire l’objet de débats. Pourtant, les eurodéputé-e-s de droite qui ont voté aujourd’hui contre ce texte semblent ignorer les batailles menées de longue date pour l’égalité des droits, laissant ainsi triompher une vision réactionnaire de notre société. Le vote des Verts, divisés, est également troublant.

Une Européenne sur trois subit aujourd’hui des violences physiques ou sexuelles. Les atrocités qui se déroulent aujourd’hui en Syrie et ailleurs nous révulsent au plus au point. Aujourd’hui, par ce vote, c’est non seulement les femmes qui sont insultées et agressées, mais l’ensemble de la société, nos valeurs et le cœur de notre humanité.

Partager