« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
Économie circulaire : toutes les substances toxiques doivent disparaitre !

La Commission européenne a présenté, ce mercredi 11 mars, son deuxième plan d’action de l’Union européenne pour une économie circulaire.

 

Bruxelles – 11 mars – Conformément aux objectifs développés au sein du Green Deal, la Commission européenne souhaite répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en corrélation avec l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. À cet effet, la mise en place d’une stratégie nouvelle sur l’économie circulaire constitue le cœur de la politique européenne future pour une économique plus durable.

 

« Ce deuxième plan d’action sera une contribution majeure du Pacte vert européen à une Europe plus propre et plus compétitive et sera déterminant pour la neutralité climatique de l’Union et la préservation de la biodiversité », souligne l’eurodéputé socialiste Eric Andrieu.

 

Avant d’ajouter : « Nous veillerons cependant à ce que ce dernier puisse véritablement tendre vers des cycles de matériaux non toxiques. Il est également important de tenir compte de la législation déjà existante et de s’assurer d’une harmonisation entre les différents États membres. La révision de la législation existante doit permettre d’atteindre les objectifs du Green Deal », rappelle l’ex-Président de la Commission Pesticides au Parlement européen.

 

« Le recyclage ne doit pas être un prétexte pour réintroduire des substances dangereuses que la législation entend éliminer. En janvier dernier, le Parlement européen avait voté, par exemple, en faveur d’une résolution visant à limiter la quantité de plomb dans le PVC recyclés », insiste l’élu audois.

 

« Les substances interdites en Europe ne doivent pas être réintroduits sur le marché de l’Union dans des produits de consommation par l’intermédiaire d’activités de recyclage ! », conclut Eric Andrieu.

 

Contact presse : Merry Laballe, collaboratrice parlementaire +32 492 407 884

Partager