Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 25/02/2016

Le Parlement a adopté, malgré l’opposition de la droite européenne, ce jeudi une résolution demandant la mise en place d’un embargo européen sur les ventes d’armes à destination de l’Arabie Saoudite.

 

Bruxelles – Le Parlement européen a adopté, ce jeudi 25 février, à une courte majorité (359 pour, 212 contre, 31 abstentions), dans une résolution sur la situation humanitaire au Yémen, un amendement demandant aux États membres la mise en place d’un embargo européen sur les ventes d’armes à destination de l’Arabie Saoudite.

Eric Andrieu, qui avait demandé deux mois après les attentats de Paris, un embargo de l’UE sur les exportations d’armes vers les pays liés au terrorisme, se félicite de l’adoption de cette résolution. « Après les évènements tragiques du 13 novembre, l’Europe doit enfin prendre ses responsabilités. »

Pour l’eurodéputé du Sud-ouest, membre de la Commission du commerce international du Parlement européen, « l’UE doit aller plus loin et arrêter systématiquement ses exportation d’armes vers les pays ayant en lien direct ou indirect avec le terrorisme. »

Avant d’ajouter « il est aussi urgent de faire respecter par ailleurs le Traité de l’ONU sur le commerce des armes (TCA2) » pourtant entré en vigueur en décembre 2014.

La résolution adoptée demande en outre la mise en place d’une trêve humanitaire et des enquêtes sur les accusations de violations du droit international par l’Arabie saoudite et ses alliés. Pour l’eurodéputé socialiste, « l’intervention de la coalition saoudienne au Yémen qui a débuté en mars 2015 a coûté la vie à 6 000 personnes, dont la moitié sont des civils ! La crise humanitaire touche aujourd’hui plus de 21 millions de personnes, soit 80% de la population. Trop c’est trop !»

Avant de conclure : « Il est fondamental que les États membres, exportateurs d’armes, prennent davantage en considération la protection des civils, quels qu’ils soient ! ».

 

Retrouvez mon CP publié le 13 janvier 2016 sur l’embargo européen : http://www.eric-andrieu.eu/pour-un-embargo-europeen-sur-les-exportations-darmes/