« Le constat est aussi cruel qu’injuste : l’ACP (#Afrique-Caraibes-Pacifique) est la + faible émettrice de gaz à effets de serre au monde mais fait pourtant partie des plus grandes victimes du dérèglement climatique!!! »
#Maputo #Acp #Climat #COP27 #Europe
Mon intervention ⬇️

There are no EU sanctions against Russia causing food crisis in Africa as told by the far right propaganda, says @EricAndrieuEU at the EU-ACP interparliamentary assembly.

We must support Africa for its food production to become independent from external shocks.

✊La convention de #Maputo adoptée hier suivra & évaluera les lois, les mesures & les moyens mis en œuvre pour protéger les droits des femmes sur les questions de violences (mutilation génitale, mariages forcés,…)
Pour découvrir le texte, c’est ici ⬇️

First day for our delegation to the EU-ACP Joint Parliamentary Assembly in Maputo. And first solemn commitment at the Women’s Forum! We‘ll call on the EU-ACP Assembly for a new EU-Africa Women Convention to outline challenges, propose common actions and assess implementation!

Load More
En route vers un nouveau modèle agricole !

Communiqué de presse d’Eric Andrieu – 16/11/2017

 

Dans leur Position Paper adopté ce mercredi, les sociaux-démocrates appellent à une réforme en profondeur de l’agriculture européenne.

Strasbourg – Après d’ultimes négociations, notamment sur la question des filières sensibles dans les accords de libre-échange, le Groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) a adopté ce mercredi 15 novembre son Position Paper « L’Agriculture dont nous avons besoin… ». « C’est la première fois que la gauche européenne produit un tel document exprimant sa vision à long terme de l’agriculture » se félicite Eric Andrieu, Porte-Parole S&D à l’Agriculture et au développement rural.

Pour les sociaux-démocrates, deuxième famille politique en Europe (190 sièges sur 746), « le premier but de notre agriculture est de nourrir la population, avec des produits de qualité, tout en préservant les écosystèmes de la planète et la vitalité de nos zones rurales ».

Le document S&D repose sur cinq piliers:

– Permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail

– Développer une politique alimentaire et nutritionnelle pour protéger la santé humaine

– Accélérer la transition vers une agriculture durable pour répondre aux défis environnementaux et climatiques

– Investir dans les zones rurales pour garantir une vitalité des territoires

– Répondre aux défis géopolitiques de la mondialisation

« Toutes les réformes de la PAC engagées depuis les années 1990 ont laissé le libre cours au seul marché, dévastateur pour les agriculteurs, l’environnement, l’économie des territoires et dangereux pour notre sécurité alimentaire. Un autre modèle agricole est possible ! Un modèle plus respectueux de la santé humaine et de l’environnement, mais aussi qui assure un revenu décent et stable aux agriculteurs européens qui ne demandent qu’à vivre de leur métier », estime Eric Andrieu

Avant d’ajouter : « L’agriculture nécessite une approche audacieuse et novatrice ! C’est d’une révolution de notre politique agricole européenne dont nous avons besoin, et ce dès à présent, et non d’un statu quo jusqu’en 2025 au profit de quelque uns comme le défend la droite européenne. »

Mesures de régulation des marchés, systèmes de prévention et de gestion des crises basés sur des aides contracycliques et des mécanismes assurantiels ciblés, renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et soutien de l’agriculture à l’échelle humaine afin de garantir que les agriculteurs soient rémunérés équitablement sont au cœur de projet des sociaux-démocrates européens.

Le document du groupe S&D préconise, ensuite, le développement d’une politique alimentaire et de nutrition garantissant le principe de précaution, rendant les aliments biologiques et les produits de qualités plus accessibles et s’attaquant au gaspillage alimentaire.

Pour les sociaux-démocrates, il faut parallèlement, investir dans les zones rurales et, en particulier, encourager les jeunes agriculteurs et promouvoir les chaînes d’approvisionnement courtes.

« L’agriculture est beaucoup plus qu’un business », souligne enfin le Position Paper des sociaux-démocrates. Ces derniers évoquent ainsi la possibilité d’exclure les secteurs agricoles les plus sensibles des accords commerciaux. « L’objectif à long terme de notre politique commerciale devrait être de rétablir l’autonomie alimentaire de chaque région du monde, en travaillant sur un nouvel ordre multilatéral », souligne Eric Andrieu.

Avant de conclure : « La question agricole et alimentaire est un enjeu de société. Nous devons remettre l’agriculture au cœur du projet politique européen. »

 

Communiqué de presse du Groupe S&D : http://www.socialistsanddemocrats.eu/position-papers/agriculture-we-need

 

Contact presse : Raphaël Delarue, + 32 486 359 463

Partager